Qui je suis
Professionnel de l'arbre depuis 2007, je me suis formé tout au long de ma carrière, à travers de nombreux modules de formation continue.
Il m'a semblé important d'approfondir des sujets tel que l'analyse de la physiologie, notamment grâce à une meilleur connaissance de l'architecture de l'arbre, mais aussi les différentes approches de la biomécanique, et en particulier l'approche VTA ainsi que l'approche par auto-référencement. La dynamique relationnel entre les arbres et les champignons lignivores fut aussi un sujet que j'ai approfondi.
Il a ensuite semblé cohérent d'avoir une approche de l'arbre par la notion de bénéfice risque. Dans ce sens je me suis formé d'un coté, à la gestion des risques associés aux arbres via la méthode QTRA, et de l'autre à l'évaluation de la capacité d'un arbre à accueillir la biodiversité grâce à l'identification des dendro-microhabitats.
Aujourd'hui je suis consultant en gestion durable de patrimoine arboré, et je fournis des services de conseil, et d'expertise aux divers gestionnaires d'arbres (particuliers, professionnels ou collectivités).
Formateur au CFAA d'Hasparren, je consacre une partie de mon temps à enseigner aux futurs arboristes-élagueurs afin de transmettre à la fois une passion, mais aussi un contenu au plus proche des avancées scientifiques.
Je suis aussi membre du conseil d'administration de la Société Française d'Arboriculture (SFA) ainsi que membre de l'association Arbres & Méthodes, groupement de consultants en arboriculture d'agrément.